En décembre 2003, les eaux du Rhône, gonflées par une crue historique, noyaient une grande partie de la Camargue et ses nombreuses villes et villages (Arles, Beaucaire, Fourques, Saint-Gilles…).
Suite à cette catastrophe météorologique, le SYMADREM était chargé d’engager un vaste plan de remise à niveau des endiguements du Rhône entre Beaucaire et la Mer. En 2007, le PLAN RHÔNE était né et allait conduire à la mise en œuvre d’un programme d’investissement de l’ordre de 250 Millions d’Euros.
C’est dans ce contexte que la société BERTHOULY TP, en Groupement avec Valérian, a été retenue pour participer à ces grands travaux sous maitrise de SAFEGE (groupe SUEZ).
Entre septembre 2017 et avril 2018, les équipes de BERTHOULY TP ont été chargées de la reconstruction de près de 8 km de digues « millénales » en rive gauche du Petit Rhône sur la commune de Fourques (Gard) ainsi que du terrassement de l’Ile du Comte à Beaucaire (Gard), dans le cadre de mesures compensatoires hydrauliques.
Ce chantier phare pour BERTHOULY TP, d’un montant de 18 Millions d’Euros a nécessité la mobilisation d’importants moyens qui ont permis de terrasser plus d’un million de mètre cube de matériaux limoneux et tout-venants nécessaires au montage des nouvelles digues. Au plus fort de l’activité du chantier, 12 000 m3 de matériaux étaient terrassés chaque jour.
Outre l’aspect terrassement, le chantier a vu la mise en œuvre de 120 000 tonnes de matériaux drainant 30/60, 300 000 m2 de géotextiles, 160 000 m2 de grillage anti-fouisseurs, 70 000 tonnes de GNT 0/31,5 pour la constitution des pistes définitives.
A noter que l’Entreprise a su s’adapter à un contexte environnemental sensible. L’Entreprise, en coopération avec le Maitre d’œuvre et NATURALIA (en charge du suivi environnemental du chantier) a su mettre en œuvre les moyens adaptés pour traiter les points sensibles :
- Sauvegarde des espèces menacées (aristoloches, …)
- Gestion des plantes invasives (cannes de Provence, …)
- Protection des zones humides
- Gestion des sols pollués (tri et évacuation de près de 30 000 tonnes en centre d’enfouissement classe II et III+).
- Gestion du risque de crue
Au final ce chantier, qui va être livré dans les tous prochains mois à la satisfaction de tous les intervenants, aura mobilisé en période de pointe plus de 80 personnes et plus de 60 engins et camions !
La 20 ème édition des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics s'est déroulée Vendredi 14 Octobre 2022.
Lire la suitecontribue ainsi à réinjecter dans le cycle de l’économie circulaire des matières premières, telles que les métaux...
Lire la suiteAprès les terrassements (120 000 m3 de déblais/remblais) ...
Lire la suiterespect strict de la géométrie(qui détermine notamment le niveau d’eau dans l’ouvrage), agencement minutieux des enr...
Lire la suite