Reconstruction des digues de Fourques

PUBLIÉ LE :
6
Mars
2018

En décembre 2003, les eaux du Rhône, gonflées par une crue historique, noyaient une grande partie de la Camargue et ses nombreuses villes et villages (Arles, Beaucaire, Fourques, Saint-Gilles…).

Suite à cette catastrophe météorologique, le SYMADREM était chargé d’engager un vaste plan de remise à niveau des endiguements du Rhône entre Beaucaire et la Mer. En 2007, le PLAN RHÔNE était né et allait conduire à la mise en œuvre d’un programme d’investissement de l’ordre de 250 Millions d’Euros.

C’est dans ce contexte que la société BERTHOULY TP, en Groupement avec Valérian, a été retenue pour participer à ces grands travaux sous maitrise de SAFEGE (groupe SUEZ).

Entre septembre 2017 et avril 2018, les équipes de BERTHOULY TP ont été chargées de la reconstruction de près de 8 km de digues « millénales » en rive gauche du Petit Rhône sur la commune de Fourques (Gard) ainsi que du terrassement de l’Ile du Comte à Beaucaire (Gard), dans le cadre de mesures compensatoires hydrauliques.

Ce chantier phare pour BERTHOULY TP, d’un montant de 18 Millions d’Euros a nécessité la mobilisation d’importants moyens qui ont permis de terrasser plus d’un million de mètre cube de matériaux limoneux et tout-venants nécessaires au montage des nouvelles digues. Au plus fort de l’activité du chantier, 12 000 m3 de matériaux étaient terrassés chaque jour.

Outre l’aspect terrassement, le chantier a vu la mise en œuvre de 120 000 tonnes de matériaux drainant 30/60, 300 000 m2 de géotextiles, 160 000 m2 de grillage anti-fouisseurs, 70 000 tonnes de GNT 0/31,5 pour la constitution des pistes définitives.

A noter que l’Entreprise a su s’adapter à un contexte environnemental sensible. L’Entreprise, en coopération avec le Maitre d’œuvre et NATURALIA (en charge du suivi environnemental du chantier) a su mettre en œuvre les moyens adaptés pour traiter les points sensibles :

-        Sauvegarde des espèces menacées (aristoloches, …)

-        Gestion des plantes invasives (cannes de Provence, …)

-        Protection des zones humides

-        Gestion des sols pollués (tri et évacuation de près de 30 000 tonnes en centre d’enfouissement classe II et III+).

-        Gestion du risque de crue

Au final ce chantier, qui va être livré dans les tous prochains mois à la satisfaction de tous les intervenants, aura mobilisé en période de pointe plus de 80 personnes et plus de 60 engins et camions !

Partager cette actualité :
Actualité récente pour cette filiale
Berthouly T.P.
5
Septembre
2018

L'atelier Berthouly TP agrandit son parc matériel !

C’est maintenant une chargeuse CATERPILLAR 980M, d’une valeur de près 400 000 €, qui agrandit la famille.....

Lire la suite
Berthouly T.P.
6
Juillet
2018

Déviation du Teil, c'est (enfin) parti !

Le 21 juin 2018, le premier coup de pioche symbolique du contournement du Teil

Lire la suite
Berthouly T.P.
10
Avril
2018

Venir à bout des boues !

Depuis trois ans les jouteurs de Bourg-Lès-Valence ne disposaient plus de bassin pour s'entraîner. Sous l'eau, les boues

Lire la suite
Berthouly T.P.
5
Mars
2018

Renouvellement et extension du parc matériel

La volonté de BERTHOULY Travaux Publics de toujours bénéficier des dernières avancées technologiques.

Lire la suite