A Port-La Nouvelle, une grue de 520 tonnes régnait jusqu’à peu sur le quai Est.
Construite en 1979, la« G14 », était devenue obsolète et ces frais de réparations et de maintenance trop couteux. La SEMOP, gestionnaire du port, a donc dû se résoudre à la démanteler.
Le pôle déconstruction de BERTHOULY Travaux Publics en charge de cette opération complexe l’a parfaitement exécuté. Les contraintes étaient pourtant nombreuses :
· Intervention sur un site dont l’activité ne pouvait être perturbée par les travaux,
· Précision des études d’exécution pour déterminer le centre de gravité de chaque pièce, les moyens nécessaires au maintien de la stabilité de l’ouvrage, les filières de traitement et de valorisation des différents matériaux (béton, ferrailles, …)
· Nécessité d’une parfaite coordination entre les différents intervenants (FOSELEV pour le levage, NASA pour l’élévation du personnel et BERTHOULY Travaux Publics pour l’oxycoupage des pièces).
Maintenant la place libérée, une nouvelle grue d’une capacité de levage trois fois supérieure (124 tonnes contre40 tonnes) va prochainement remplacer la « G14 ».
La 20 ème édition des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics s'est déroulée Vendredi 14 Octobre 2022.
Lire la suitecontribue ainsi à réinjecter dans le cycle de l’économie circulaire des matières premières, telles que les métaux...
Lire la suiteAprès les terrassements (120 000 m3 de déblais/remblais) ...
Lire la suiterespect strict de la géométrie(qui détermine notamment le niveau d’eau dans l’ouvrage), agencement minutieux des enr...
Lire la suite