TRUCHET – Un pied en Savoie aux portes du TELT

PUBLIÉ LE :
7
Juillet
2022

Le 1er Juillet 2022, la société SOCCO a repris la société TRUCHET, située à Saint Jean de Maurienne (73).

Cette société, a été créée en 1930 par Monsieur André Truchet et s’est développée en période d’après-guerre pour la reconstruction des villages et des écoles. 

Evoluant dans une zone géographique à forte contrainte environnementale, TRUCHET développe un savoir-faire hautement technique.

C’est en 1977, que sous la Direction charismatique de Roger TRUCHET, que l’entreprise va poursuivre son développement dans les travaux publics, VRD, génie civil, terrassement, micro centrales hydroélectriques, démolition, bâtiments…  

La reprise de la société TRUCHET par SOCCO s’accompagne également de quelques fonciers stratégiques.

Autant d’atout pour le Groupe VIVIANY et pour Socco en particulier, à 2 pas de l’entrée du futur tunnel ferroviaire du Lyon-Turin de 57,5 km de long qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne à Suse en Italie.

Le maître d’ouvrage TELT a attribué trois lots pour sa construction, qui représentent la partie française du chantier :

·       Le lot 1, d’un montant de 1,47 milliard d’euros, au Groupement EIFFAGE, SPIE Batignolles, GHELLA et Cogéis.
De Villarodin-Bourget à la frontière italienne, le lot comprend le creusement de 22 km de tunnel. La durée du chantier est prévue sur 70 mois. Ce chantier mobilisera 700 personnes en pointe. Le Groupement a déjà réalisé une partie des travaux préparatoires à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte dont le chantier en cours deSMP4.

 

·       Le lot 2, d’un montant de 1,43 milliard d’euros, au Groupement Vinci Construction, Dodin Campenon Bernard et Webuild.
De Saint-Martin-la-Porte à Villarodin-Bourget, le lot comporte le creusement de 25km de tunnel avec trois tunneliers, de 21 km de tunnel en méthode conventionnelle et de 71 rameaux de sécurité et diverses galeries. Ce lot emploiera environ 1650 personnes. Le chantier est prévu sur 5 ans (65 mois pour le 1er site et 57 mois pour le second site). Vinci Construction travaille depuis 2020 sur la réalisation des 4 puits d’Avrieux.

 

·       Le lot 3, d’un montant de 228 millions d’euros, au Groupement IMPLENIA (CH), Implénia France NGE, Itinera et Rizzani de Eccher.
Le tronçon entre Saint-Julien-Mont Denis et Saint-Martin-La-Porte, représente 3 km à creuser dans des conditions difficiles sur une durée de 72 mois.

 

Commencé en juillet 2015, le Génie Civil devrait se poursuivre jusqu’en 2028 pour une ouverture de la ligne prévue pour 2030.

 

Cette opération d’envergure devrait faire de la vallée de la Maurienne l’un des centres de travaux les plus importants de France …. Gageons que TRUCHET – SOCCO et le Groupe VIVIANY sauront prendre leur part d’activité …

 

Ces travaux s’inscrivent dans une opération plus vaste permettant de relier Lyon à Turin. D’autres chantiers s’amorcent (DUP validées) essentiellement en France tels que la ligne mixte voyageurs/fret de 78 km de Lyon à Chambéry et un itinéraire fret de 62 km entre Avressieux et Saint-Jean-de-Maurienne, essentiellement en souterrain. Ces chantiers sont estimés à environ 8 milliards d’euros.

 

De nouvelles aventures nous attendent dans le Groupe VIVIANY au travers de la reprise de cette belle société….

Partager cette actualité :
Actualité récente pour cette filiale
Socco
21
Septembre
2022

Tout schuss … !

Des travaux d’extension du réseau de neige de culture sont en cours...

Lire la suite
Socco
14
Septembre
2022

A bicyclette !

La véloroute des Préalpes assurera la connexion entre la Viarhôna et la véloroute qui longe l’Isère de Montmélian jusqu’

Lire la suite
Socco
29
Août
2022

Chutt… pas de bruit pour les « Pâquerettes »

La prolongation du mur acoustique existant de176 mètres permettra d'atténuer...

Lire la suite
Socco
2
Juin
2022

Entre France et Suisse

SOCCO s’est vu confier les travaux consistant à augmenter la section hydraulique de la Morge

Lire la suite