Acteur du développement de la fibre sur le Territoire

PUBLIÉ LE :
11
Avril
2018

SBTP participe activement au Plan France Très Haut Débit, dont le but est de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire, afin que chaque habitation soit raccordée et bénéficie d’une couverture internet performante, à horizons 2022.

Ce plan représente l’installation de milliers de Kilomètres de fibres optiques aériennes et souterraines installées dans des conduites déjà existantes ou bien des conduites qui seront à créer.

Ce plan, d’un investissement estimé à 20 Milliards d’euros sur 10 ans va mobiliser à la fois des  fonds publics (collectivités locales soutenues par l’état pour les zones dites rurales) et privés (opérateurs télécoms pour les zones dites urbaines). Il devra permettre de donner accès au numérique à l’ensemble de nos citoyens, mais également de renforcer l’attractivité économique et la compétitivité du pays ainsi que la modernisation de nos services publics.

Depuis plus de 60 ans, SBTP intervient dans la construction et l’entretien des réseaux d’énergie, de fluides et de télécommunication.

SBTP s’est naturellement positionné sur le déploiement de cette fibre optique. Depuis plusieurs années, SBTP participe au raccordement des abonnées (FTTH : Fiber To The Home) sur le département de l’Ain qui a été précurseur dans le Plan de déploiement du Très Haut Débit.  Aujourd’hui, elle intervient également pour la réalisation des montées en débit du réseau cuivre en posant des fourreaux en pleine terre destinés à accueillir les futurs câbles de fibre optique, sur les départements de la Côte d’Or et du Jura, mais également sur le déploiement FTTH des départements de la Drôme et de l’Ardèche, à la fois en posant les fourreaux d’accueil nécessaires et aussi en déployant la fibre en aérien sur des supports déjà existants ou à créer.

SBTP a d’ailleurs investi il y a deux ans, dans une trancheuse permettant de réaliser des micro-tranchées pour la pose des fourreaux. Celle-ci peut-être accouplée avec nos camions aspirateurs pour réaliser des micro-tranchées en site urbain afin d’allier rapidité d’exécution et propreté des travaux réalisés (cleantrench).

Majoritairement spécialisée dans la pose des fourreaux d’accueil, SBTP est bien décidée à élargir son périmètre d’intervention en développant ses compétences sur le tirage de la fibre optique, son raccordement (soudure) et les essais nécessaires.

Partager cette actualité :
Actualité récente pour cette filiale
S.B.T.P
12
Octobre
2018

1, 2, 3 Partez !

SBTP a franchi le pas en investissant dans 3 pelles sur pneus Mecalac 7MWR.

Lire la suite
S.B.T.P
31
Juillet
2018

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Recyclage des matériaux issus de nos déblais de chantiers

Lire la suite
S.B.T.P
4
Juillet
2018

80 000 nouvelles collaboratrices chez SBTP

Début mai 2018, ce sont 80 000 nouvelles recrues...

Lire la suite
S.B.T.P
13
Juin
2018

SBTP, Labellisée GAZ par Les Canalisateurs.

Quatre niveaux de Labels (Bronze, Argent, Or et Platine) peuvent être attribués.

Lire la suite