REMPLACEMENT DU PONT DESSERVANT LE QUARTIER DU PLAN SERAPHIN
L’entreprise SOCCO réalise pour le compte de la CCFG / Communauté de Communes Faucigny Glières, le remplacement du pont desservant le quartier du Plan Séraphin sur la commune de Marignier 74.
Cet ouvrage de franchissement du Giffre, est le seul moyen d’accès au lotissement pour les 165 résidents. Cette particularité impose un phasage spécifique pour la réalisation du nouvel ouvrage en lieu et place de l’existant / maintien d’un accès pour les piétons et les véhicules durant les travaux.
Il est à noter également que le Giffre est une des rivières proportionnellement les plus abondantes de France. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant (Le massif du Giffre) est extrêmement élevé, environ six fois la moyenne française.
Caractéristiques :
L’ouvrage actuel, de type pont à poutre latérales métalliques à treillis, présente une longueur de 35 mètres et rétabli sur un platelage bois une chaussée de 2.90 mètres de largeur.
L’ouvrage projeté est constitué d’un tablier métallique reposant sur des chevêtres en béton armé ancrés dans les maçonneries existantes par des micropieux.
Dispositions techniques mises en œuvre :
Afin de maintenir un accès au quartier Séraphin pour les véhicules, le tablier définitif est mise en œuvre sur des chevêtres provisoires en béton armé, à environ 30 mètres à l’aval de l’ouvrage provisoire.
Cette opération réalisée dans la nuit du 5 au 6 juin 2018, a nécessité la fermeture de la RD 26 de 21h à 6h, pour la mobilisation d’une grue automotrice de 750 tonnes, pour la mise en œuvre des 2 demi-tabliers de 40 tonnes chacun.
Afin de maintenir un accès pour les piétons, le tablier existant va être déposé le 13 juin 2018 et repositionné une dizaine de mètres en amont sur des appuis provisoires.
Cette opération nécessite la mobilisation de 2 grues automotrices de 110 et 130 tonnes.
Cette disposition proposée par SOCCO permettra de maintenir un accès pour les piétons et les véhicules de secours durant la phase de mise en place du tablier dans sa configuration définitive / prévue sur 3 journées, jour et nuit.
Après l’achèvement des chevêtres en béton armé fondés sur des micropieux, le tablier métallique sera déplacé de sa position provisoire à sa position définitive.
Cette opération prévue seconde quinzaine du mois d’août 2018, nécessite la mobilisation de 2 grues automotrices de 200 tonnes, et la fermeture de la RD 26 durant 3 journées, jour et nuit.
La dernière opération consistera à évacuer le pont existant. Cette manutention sera réalisée par une grue automotrice de 350 tonnes début septembre 2018.
Un grand coup de chapeau à nos équipes !
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